Sion Assidon, in memoriam
Sion Assidon auquel j’avais dédié la première édition de mon livre (l’Histoire d’Israël pour les néophytes) est décédé le 7 novembre 2025 des suites d’une « infection pulmonaire » selon un communiqué officiel. Ce décès, bien que prévisible du fait de la gravité des blessures qui lui avaient été infligées le 9 Août 2025 à son domicile de Mohammedia, a été pour moi un choc d’autant plus profond que la précipitation de son enterrement ne m’a pas permis de m’y rendre. D’où mon devoir de lui rendre ici un dernier hommage.
Sion est né dans une famille aisée du Souss. Il a fait de brillantes études de mathématiques et d’économie dont une partie dans la cellule de prison où il été enfermé à l’âge de 24 ans. Sion ignorait peut-être, à l’époque, les dangers qu’il y avait à s’opposer à un régime de monarchie de droit divin mais en quittant la prison à l’âge de 36 ans il ne pouvait pas les sous estimer. Pourtant, avec les moyens matériels à sa disposition, des aptitudes intellectuelles bien au-delà de la moyenne (pour ne pas dire plus) et Juif (pour couronner le tout) toutes les portes de la réussite en Amérique et en Europe lui étaient grandes ouvertes. Au lieu de les emprunter, il a repris son activisme politique comme si de rien n’était, mettant tous ses moyens au service de ses concitoyens marocains et des causes qu’il jugeait justes : Lutte contre la corruption, boycott d’Israël, contestation de l’officialisation des relations entre le régime d’apartheid israélien et le régime monarchique marocain et j’en passe. Paria pour Israël comme pour le Maroc dont il ne soutenait pas la souveraineté sur le Sahara, Sion était l’homme à abattre. Et lorsqu’il fut retrouvé chez lui le 11 Août inconscient et couvert de blessures, nous fumes nombreux à avoir des soupçons sur l’origine de ses blessures. Le communiqué du procureur de la cour d’appel de Casablanca publié une semaine plus tard et justifiant celles ci (dont un traumatisme crânien) par sa chute d’un arbre de son jardin ne convainquit personne, d’autant moins que les demandes d’examen de Sion par un médecin légiste adressées au procureur par un collectif des amis de Sion étaient restées sans effet.
Sion est mort, abandonné de tous (comme la Palestine, à laquelle il a tant sacrifié, confiée à Trump et …Blair !!!) Y compris ses ‘’amis » qui n’ont rien fait pour que la vérité sur les circonstances de son décès soit connue et que justice lui soit faite.
Repose en paix mon cher ami.
N.B. : cet hommage est publié dans mohammedchraibi.com > blog ou tout commentaire de lecteur est publié sans censure.