Lettre ouverte à : S.E. madame l’ambassadrice du Portugal a Rabat
Lettre ouverte à :
S.E. madame l’ambassadrice du Portugal a Rabat
S.E. monsieur l’ambassadeur d’Espagne a Rabat
En 2015, vos deux pays ont adopté des lois courageuses offrant la nationalité aux descendants des Juifs séfarades expulsés en 1492. Ce geste, sans précédent dans l’histoire, marque une avancée éthique majeure: reconnaitre, cinq siècles plus tard, qu’un état peut et doit réparer une injustice flagrante à l’égard de communautés innocentes.
Aujourd’hui , je m’adresse a vos gouvernements, à travers vous et en ma qualité de simple citoyen marocain, engagé comme eux pour la Justice et la Solidarité, à étendre cet esprit de réparation à une tragédie contemporaine.
A Gaza des dizaines de milliers de familles sont sans abris, sans nourriture ni soins, sans avenir ni espoir. Ces familles sont, selon l’expression d’un palestinien célèbre (Edward Saïd, un des plus grands penseurs du XX e. s., aujourd’hui décédé) les victimes des victimes. et serait-on tenté d’ajouter, LES VICTIMES DES VICTIMES AUXQUELLES VOS GENEREUSES LOIS DE 2015 visent à faire justice pour un crime commis à leur encontre il y a cinq siècles.
Certaines de ces familles cherchent à fuir l’enfer d’une guerre qui les a rendues invisibles, non pas à la recherche de conditions de vie meilleures mais juste pour rester en vie en attendant de pouvoir retourner chez elles.
je ne dis pas qu’il s’agit des mêmes victimes, encore que le lien entre celles de 1492 et celles de la guerre à Gaza, souligné ci dessus en passant, pourrait être établi de façon solide : au Portugal, sur 76 000 demandeurs juifs israéliens, 23 000 ont été naturalisés, en application de la loi de 2015. Soit 30%. Si on applique ce taux aux demandes en instance, ce sont des dizaines de milliers d’autres juifs israéliens qui bénéficieront de votre généreuse loi. D’un autre côté, les données démographiques israéliennes montrent que près de 50% de la population juive d’Israël est constituée de descendants sépharades et de mizrahim d’ascendance sépharade. Sachant, par ailleurs, que le taux d’enrollement de ces deux catégories de citoyens dans l’armée d’Israël est de l’ordre de 70%, ce sont 2,2 millions de sépharades (et sepharades/Mizrahim) qui ont servi ou servent dans une armée accusée de génocide a Gaza. Sur la base de ces chiffres disponibles sur l’Internet, il n’est pas déraisonnable de penser que, parmi les milliers de naturalisés portugais en vertu de la loi de 2015, il y a quelques milliers de réservistes et de soldats d’active israéliens qui ont pris part aux massacres de Gaza. Il parait donc tout à fait raisonnable, voire impérieux de faire un geste en direction des victimes des bénéficiaires de votre généreuse bienveillance.
Je prie, donc, vos gouvernements, en collaboration avec les institutions internationales concernées, d’envisager l’accueil humanitaire d’un contingent de famille de Gaza désireuses de s’établir provisoirement dans vos pays. Dans un geste fort, symbolique et exemplaire, fidèle à l’esprit des lois de 2015 et aux valeurs universelles que vos deux pays défendent. Un geste qui, bien que de portée modeste au regard de l’ampleur de la tragédie en cours a Gaza, serait immense par sa portée morale et son exemplarité.
De Grenade 1492 à Gaza 2025, je vous conjure de perpétuer la générosité qui a animé la prise des lois de 2015.
Mohammed Chraïbi. Marrakech le 5 juillet 2025