José Andres dans le NYT du 28/7/25 (extraits)
World Central Kitchen, l’association humanitaire internationale que j’ai fondée, travaille avec nos partenaires à Gaza pour préparer des dizaines de milliers de repas par jour. La semaine dernière, nous avons repris la préparation d’un nombre limité de repas chauds après une interruption de cinq jours due à une pénurie d’ingrédients.
Depuis le début de la guerre, nous avons préparé et distribué plus de 133 millions de repas à Gaza, grâce à de grandes cuisines de campagne et à un réseau de petites cuisines communautaires. Nous avons livré des milliers de repas à des familles israéliennes déplacées, notamment le mois dernier, lorsque des villes israéliennes ont été la cible d’intenses tirs de missiles iraniens.
Le gouvernement israélien a affirmé que le Hamas volait la nourriture à Gaza. Il affirme également faire « tout son possible » pour nourrir les Palestiniens.
Voici la réalité que nous avons constatée sur le terrain. Avant le blocus israélien de l’aide humanitaire, instauré en mars, nos convois étaient peu victimes de violences et de pillages. Après la levée du blocus, la situation s’est considérablement aggravée, avec des pillages et une anarchie généralisés. Il est désormais rare que les camions entrant à Gaza parviennent en toute sécurité à nos cuisines ou à celles d’autres organisations humanitaires sans être pillés. Les chauffeurs et les employés de cuisine sont souvent attaqués par des groupes armés d’origine inconnue.
Le blocus, censé faire pression sur ce qui reste du Hamas, n’a fait que renforcer ces hommes armés et ces gangs. Il a précipité des privations massives et l’effondrement de la société à Gaza.
Notre proposition est de changer notre façon de nourrir les populations, de sécuriser la distribution et d’intensifier rapidement l’aide.
Premièrement, nous devons ouvrir de toute urgence des couloirs humanitaires accessibles à toutes les organisations humanitaires opérant à Gaza, afin de garantir que la nourriture, l’eau et les médicaments puissent arriver en toute sécurité et à grande échelle.
Deuxièmement, nous devons augmenter considérablement la production de repas chauds. Contrairement aux denrées alimentaires en vrac, les repas chauds ont peu de valeur de revente pour les gangs organisés.
Troisièmement, nous devons nourrir les gens là où ils se trouvent. Nous devons livrer des repas là où les Palestiniens se réfugient, plutôt que de les obliger à se déplacer vers quelques points de distribution, souvent le théâtre de violences.
Quatrièmement, nous voulons préparer un million de repas par jour, et non des dizaines de milliers. Nous estimons que cela nécessiterait cinq grandes cuisines situées dans des zones sûres, où les denrées alimentaires en vrac pourraient être livrées, préparées et distribuées sans risque de violence.
Pour Mémoire : 100 000 DH du produit de la vente du livre « le conflit Israëlo-palestinien… » ont fait l’objet d’un don a WCK.
Lettre d’information de WCK du 20 juillet 2025
À Gaza, la cuisine est à nouveau interrompue
Les équipes de World Central Kitchen à Gaza sont à nouveau à court d’ingrédients pour cuisiner des repas chauds. Nous avons servi 80 000 repas hier, vidant ainsi nos derniers stocks, tandis que les camions d’aide humanitaire restent bloqués à la frontière.
Nos courageuses équipes continuent de cuire du pain et de livrer de l’eau chaque jour, des ressources vitales pour les familles gazaouies.
Nos cuisines de campagne sont prêtes à reprendre dès l’arrivée des nouveaux approvisionnements. Chaque seconde compte. Les familles de Gaza dépendent de ces repas chauds.
L’engagement de WCK reste inébranlable. Nous sommes sur le terrain, aux côtés des chefs et partenaires locaux, prêts à accélérer les opérations dès que la nourriture pourra parvenir à nos cuisines en toute sécurité.
C’est la deuxième fois que le manque d’accès à l’aide humanitaire contraint nos cuisines à interrompre leurs activités. Depuis leur reprise il y a un mois, après une interruption de 12 semaines, nos équipes travaillent sans relâche pour servir des dizaines de milliers de repas chaque jour.
10/6/25
« Hi Mohammed,
First, thank you for your generous donation. As you know, the situation in Gaza remains incredibly challenging and continues to evolve. While we’re aware of the new US-backed aid distribution system, our efforts remain outside of government bureaucracy. We work independently, relying on our own logistics, teams, and infrastructure to get food and clean drinking water to people in need, wherever we can.
Thanks to supporters like you, we’ve been able to keep our field teams in place, distribute over 1.15 million liters of drinking water, and get ingredients and supplies to the border each day, ready to move in whenever access is granted.
Your support makes this work possible and we’re deeply grateful. »Mattew.
26/5/25

17/4/25
Dans la situation au 9/4/25, je vous ai informés des difficultés de communiquer avec WCK qui m’ont conduit à penser que cette organisation avait mis sein à notre projet de collaboration et je vous ai proposé une solution alternative pour faire parvenir notre aide à Gaza : passer par MSF. L’absence de reaction de votre part m’a déçu.
Deux jours plus tard j’ai pu parler à une responsable de WCK à Washington qui s’est excusée de l’absence de réponse de son organisation à mes mails due, selon elle, à une pénurie de personnel au siège et des difficultés sur le terrain à Gaza. Elle m’a envoyé, le lendemain par mail, un document à présenter à l’office des Changes à l’appui d’ une demande éventuelle de transfert d’argent aux États Unis.
Je restais hésitant. Mais ce matin, The Guardian ayant publié un reportage sur le travail fabuleux de WCK à Gaza, dont j’ai posté une courte traduction dans ce site, je me suis précipité à la banque pour y déposer une demande de transfert pour la somme de 100 000 DH, au profit de WCK. Je vous tiendrai au courant.
9/4/25
Voici la situation à ce jour.
- Livres imprimés : 508
- Ventes directes : 513*
- Ventes en librairie : 44
- Stock : 123***
- Livres offerts : 7**
- Total : 687. La différence avec le nombre de livres imprimés (179) représente les livres souscrits et non pris par les sosucripteurs.
*dont 22 en France
**dont 1 à Rachid Khalidi, historien palestino américain professeur à Comumbia University, abondamment cité dans le livre,
*** dont 77 en librairie
Encaissements : 112 300 DH.
Le transfert de cet argent pose un problème que je résume ci-après: Cet ‘argent devait être transféré à WORLD CENTRAL KITCHEN pour financer la fourniture de repas aux rescapés des massacres qui se déroulent à Gaza depuis octobre 2023 et j avais passé un accord à ce sujet avec WCK avant de lancer l opération « un livre pour Gaza » avec le slogan en bandeau de chaque livre « 1 livre=7 repas ».
Au cours du mois de décembre 2024, j ai échangé plusieurs mails avec cette organisation pour arrêter les modalités de notre collaboration et brusquement elle a cessé de réagir à mes mails. Après plusieurs tentatives infructueuses j ai fait prendre contact avec le siège de cette ONG à Washington mais la promesse d une reprise de contact après les fêtes de fin d année n’a pas été suivie d effet, à ce jour, en dépit de mes nombreuses relances..
Il est clair que WCK a mis fin à notre projet de collaboration, sans en donner le motif. Je pense que cela doit être en relation avec la situation aux US née de l élection de Trump qui a déclenché une véritable chasse aux sorcières visant à étouffer toute tentative de parler ou d agir en faveur des Palestiniens. Trump est plus hostile aux Palestiniens qu’ Israël..
Comme solution alternative j’envisage de transférer cet argent à « Médecins Sans Frontières », qui entreprend des actions de secours médical à Gaza et au Liban, suffisamment connu pour être dispensé de présentation. N’étant que l’un des ayant droit aux fonds récoltés, parmi la centaine de souscripteurs/acheteurs du livre, j’ai besoin de votre accord avant d’aller plus loin. Je vous prie de vous exprimer à ce sujet par mail adressé à cip.souscripteurs@gmail.com.
L’opération « Un livre pour Gaza » qui donne son nom à cette page, a démarré en novembre 2024 et a fait, depuis, un bon bout de chemin comme l’atteste les données suivantes au 31/1/2025
65 souscripteurs, 478 exemplaires souscrits, dont 263 déjà livrés. Recette 94 600 DH déposés dans un compte bancaire spécialement dédié à cette opération. Certains souscripteurs ont généreusement mis en vente 214 copies au profit de Gaza.
Celles ci sont en dépôt dans 8 librairies de Rabat, Casa et Marrakech en attendant d’étendre le réseau de vente, notamment à Tanger et Fez.
Le processus de transfert d’argent à WCK, se révèle plus long que prévu car c’est la première tentative de don d’une entité civile marocaine à une ONG étrangère au profit de victimes de guerre palestiniennes.
En plus de venir en aide aux rescapés de Gaza, nous faisons l’Histoire.
J’ai, cependant, bon espoir que nous y parviendrons. Je vous tiendrai informé(e)s et me tiens à votre disposition pour toute information en relation avec l’opération « Un livre pour Gaza », par la voie de cette page.
N’hésitez pas à poster vos questions et commentaires. Et surtout redoublez d’efforts auprès de vos relations pour faire acheter les 200 exemplaires de l’édition 2024 encore disponibles.
D’autres éditions, j’espère, suivront tant qu’Israël poursuivra sa guerre criminelle à Gaza.
Je vous souhaite une excellente année 2025.