comment Airbnb et Booking.com aident les Israéliens à gagner de l’argent à partir de terres palestiniennes volées
How Airbnb and Booking.com help Israelis make money from stolen Palestinian land
(comment Airbnb et Booking.com aident les Israéliens à gagner de l’argent à partir de terres palestiniennes volées)
Le blog ci-après est un article du The Guardian du 27/2/25, édité par Mohammed Chraibi par ré-arrangement de paragraphes et de phrases, suppression de certains passages et amélioration de la traduction automatique.
En plus du devoir d’informer, ce blog vise à promouvoir le boycott de Airbnb et Booking. L’éditeur, lui-même superhôte et usager fréquent de Airbnb retire ses annonces et annule ses réservations pour ses prochains voyages dès aujourd’hui et jusqu’au retrait des annonces de logements situés en Cisjordanie. Il invite tous les annonceurs marocains à en faire autant en faisant connaitre à Airbnb et Booking les motifs de leur décision de boycott . Toute personne ayant lu le texte ci après est priée d’en diffuser le lien (www.mohammedchraibi.com >blog).
Article édité du The Guardian
La villa est magnifique. La piscine privée ; la terrasse luxuriante, avec cheminée, la longue table à manger avec sa vaste vue sur le « désert de Judée » ; la table de ping-pong ; le piano….Mais le joyau de la couronne, selon Airbnb, est l’expérience unique du lever du soleil sur les montagnes voisines à partir de la somptueuse chambre principale.
La villa avec vue sur les montagnes de Judée se trouve dans une colonie établie sur un terrain confisqué aux Palestiniens. Acte considéré comme illégal en vertu du droit international.
Seule une poignée de Palestiniens sont autorisés à entrer dans cette colonie israélienne (comme dans toutes celles de Cisjordanie), généralement en tant que travailleurs titulaires de permis spéciaux. Le gouvernement israélien a activement soutenu ces colonies qui l’aident à empêcher un futur État palestinien. Juste au sud de Bethléem se trouve l’une de ces colonies – Tekoa – voisine de la ville palestinienne de Tuqu’.
Une enquête exclusive réalisée par The Guardian a révélé que 760 chambres étaient annoncées dans des hôtels, des appartements et d’autres locations de vacances dans des colonies israéliennes illégales en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, sur deux des sites Web touristiques les plus populaires au monde.
Au total, les annonces sur Airbnb et Booking.com pouvaient accueillir plus de 2 000 personnes/jour en août 2024. La villa n’est qu’un d’entre elles.
« Tekoa est une communauté résidentielle calme, respectable et diversifiée », peut-on lire dans l’annonce. Il n’y a aucune mention des récentes confrontations armées juste à l’extérieur de la ville, qui ont forcé les Palestiniens voisins à quitter leurs terres. Dans un rayon de 6 km autour de Tekoa, au moins 100 Palestiniens ont été forcés de quitter depuis 2023 et le taux de violence et de confiscation de terre dans la région a considérablement augmenté depuis le début de la guerre à Gaza.
Fondée en tant que base militaire en 1967, Tekoa compte plus de 4 000 habitants aujourd’hui. Elle dispose d’une piscine publique, d’un court de tennis, d’une pizzeria et abrite un festival de la bière d’été.
Malgré les récentes violences, Tekoa – une région connue pour sa beauté naturelle, ses fermes biologiques, la réserve naturelle de Nahal Tekoa administrée par les Israéliens et le parc national d’Herodion – est la colonie de Cisjordanie avec le plus grand nombre de locations de vacances répertoriées sur Airbnb en dehors de Jérusalem-Est.
Quelques jours après le début de la guerre en octobre 2023, Mohammed, un agriculteur palestinien, s’occupait de ses moutons sur une colline juste au sud de Tekoa, lorsque les soldats des Forces de défense israéliennes (FDA) sont arrivés sur sa terre. Une vidéo montre comment les soldats ont menotté, jeté à terre et battu Mohammed. Ignorant le sort subi par celui-ci à peu de distance , les annonceurs décrivent Tekoa comme « une communauté chaleureuse et aimante » et une « zone calme et accueillante » Les hôtes Airbnb à Tekoa vantent des superbes paysages désertiques de la région et la proximité des villes historiques de Bethléem et de Jérusalem. Les prix varient de 100 € à 500 £ par nuit, et comprennent des installations de luxe telles que des piscines privées. . Plusieurs hôtes déclarent se trouver en Israël alors que, selon le droit international, ils sont résidants d’une colonie illégale sur le territoire palestinien.
D’autres annonceurs jouent sur les tropes des colons sur les terres vides, comme l’hôte d’un Airbnb à Tekoa D, le décrivant comme situé « au bord du désert avec une vue dégagée sur les collines où personne n’a jamais mis les pieds » oubliant les palestiniens ayant habité cette région pendant des générations. Beaucoup d’entre eux, comme Mohammed, en ont été chassés récemment.
C’est une histoire similaire à Avnat, une petite station balnéaire sur la mer Morte, fondée sur des terres confisquées en 1983. Elle abrite 300 personnes et 15 Airbnbs. Les annonces, ici, offrent le « paradis » dans « la beauté étonnante de la mer Morte et du désert de Judée ». Et des « vacances relaxantes pour le corps et l’âme ».
Avnat est décrit comme un « espace spirituel ouvert et diversifié » où « les voisins sont de la famille ». En fait Avnat est une zone militaire interdite aux Palestiniens.
En réponse à ces informations, certains hôtes Airbnb à Tekoa et Avnat ont déclaré que The Guardian avait un point de vue « biaisé » et « antisémite ». Plusieurs ont déclaré que les Palestiniens n’étaient pas autorisés dans les colonies parce qu’ils étaient dangereux. L’un d’eux a dit qu’il n’accueillerait pas de Palestiniens pour la même raison : « vous n’accueilleriez pas des gens qui vous voient comme un ennemi et qui pourraient vous assassiner ».
La réalité est que 25 Israéliens ont été tués en Cisjordanie entre octobre 2023 et le 11 février 2025. Mais les statistiques de l’ONU montrent qu’au cours de la même période, 842 Palestiniens y ont été tués, la majorité – 828 – par les forces israéliennes.
Il y a 321 Airbnbs dans les colonies israéliennes en Cisjordanie. En fait, un tiers de tous les Airbnb en Cisjordanie sont dans des colonies. Il y a également 26 hôtels répertoriés sur Booking.com.
Airbnb figure sur la liste des entreprises internationales du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions complices des violations israéliennes des droits palestiniens.