Menu
Edit Template

L’Iran Menace Existentielle

Cette fois ci, Israël dit vrai : l’Iran est une menace existentielle. Mais non à cause d’une bombe qu’il se défend de vouloir fabriquer mais parce que l’Iran est le seul pays à agir pour remplacer Israël par un état palestinien.   On ne badine pas avec les menaces existentielles .
L’Iraq, ex ennemi de l’Iran, en était une. On connait son sort. Comme disent Macron et les autres, Israël a le droit de se défendre.
L’attaque en cours de l’Iran (frère musulman, membre de l’OCI) est donc légitime.
L’existence d’Israël n’a pas de prix.
Si Israël n’arrive pas  à se défendre tout seul, les E.U. , l’Europe et symboliquement les pays arabes voisins ou lointains lui donneront un coup de main. La Russie occupée en Ukraine et la Chine préoccupée, avant tout, par ses problèmes de bisness avec l’Occident, n’iront pas au-delà d’un soutien diplomatique totalement inefficace. L’Iran est donc condamné à mourir comme son vieil ennemi l’Iraq. Mais je crains que l’Iran, au moment de rendre son dernier souffle, n’agisse comme Samson qui fit s’écrouler le temple philistin sur lui en hurlant : que je meure avec les philistins.
Les pays arabes de la région seront les victimes de 1er rang. Les autres en pâtiront aussi.

https://www.mohammedchraibi.com/

Mohammed Chraibi, ingénieur du Genie Rural et des Eaux et Forêts. Après quelques années passées au Ministère de l’agriculture et à l’Office Cherifien des Phosphates, il a été consultant pour diverses agences de coopération technique relevant de l’ONU.

3 thoughts on “L’Iran Menace Existentielle

  1. Je n’adhère pas totalement à cette analyse. L’Iran malgré la situation extrêmement difficile où l’a mis l’agression israélienne est un pays sui ne fait pas de la politique à courte vue d’une part et d’autre part les Occidentaux en dépit du soutien affiché à Israël hésiteront à encourager une guerre qui ruinerait leurs intérêts économiques. Les 2/3 du pétrole est iranien et le passage par le détroit d’Ormuz est essentiel. De plus l’aventure américaine en Irak et celle de BHLo/ franco/ américaine en Lybie a été une leçon.

  2. Il me semble qu’objectivement la menace existentielle, si menace existentielle il y a, serait celle d’Israel vis-vis des pays voisins.

    Je ne crois donc pas qu’ Israël se sente véritablement menacé. Comme l’a dit feu le Président Sadate, Israël est menacé de paix. Le mythe de David menacé par Goliath qu’il finit par vaincre à été recyclé par le sionisme. On pourrait se demander pourquoi 1,5 milliards de musulmans sont dominés, humiliés et tenus en échec par une dizaine de millions de juifs? C’est bien parce que le conflit ne se pose pas en ces termes de menace existentielle. Il n’y a de fait aucune menace existentielle pour Israël de ce point de vue. Le Pakistan a la bombe nucléaire. Arme de dissuasion pour assurer sa propre survie et non pas arme pour menacer Israël. On pourrait multiplier les exemples.

    En fait, Israël a un besoin existentiel d’être en conflit avec son environnement. C’est à partir de cette analyse alternative que l’on pourrait se poser la question de ce qui va se passer au cours de ce nouvel épisode irano-israélien. A mon avis pas grand chose. L’idée est de frapper et même très fort sans aller trop loin. Je ne crois même pas que l’objectif soit de faire chuter le régime iranien quoique les USA et leurs alliés n’y seraient pas opposés. Et pendant ce temps le big business continue.

    Le régime iranien sert, sans le vouloir, leurs intérêts, si on retient la clé de lecture que je viens d’esquisser. Le régime iranien leur sert d’épouvantail et de prétexte pour un état de guerre permanent qui transforme en profondeur la société israélienne vers des orientations autoritaristes auxquelles la société ne consentirait pas autrement. ولله اعلم

  3. ’Israel a un BESOIN existentiel de guerre avec son environnement et que si 1,5 milliards de musulmans constituaient une menace existentielle pour Israël, on n’en serait pas là. Il n’y a à mon avis aucune menace existentielle ni pour Israël ni pour ses voisins. Il y a un conflit entretenu à dessein qui sert un très gros business et des intérêts stratégiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close