Tout commentaire de lecteur/lectrice sur le livre doit être adressé à l’administrateur du site (voir contact).
Il doit nécessairement être accompagné du nom, prénom et No de tel. de son auteur(e) et ne pas excéder 20 lignes.
Après lecture par l’administrateur du site le commentaire sera publié dans cette rubrique avec sa date de réception , les nom et prénom de l’auteur(e), sans le No de tel.
Les mêmes règles s’appliquent aux réactions éventuelles aux commentaires.
Jacques Janel
Cher ami
Je ne t'ai pas écrit plus tôt car je n'avais pas terminé la lecture de ton livre. Je l'ai trouvé fabuleux et je te félicite pour le style et la documentation détaillée que tu y mets. De plus ,vue nos convictions, tu as fait preuve d'une impartialité remarquable et tu y exprimes des vérités sans contestation. Bravo pour le travail ,la formulation et l'humanisme de tes écrits.
Sebti Mohamed
Je me suis empressé de lire ton oeuvre qui est importante, entre autre, par les clefs qu’elle fournit pour l’ intelligence de la masse des actes et documents rassemblés. Certaines clefs d’interprétation judicieuses sont dans la ligne avancée par Rachid Khalidi que tu cites en couverture. Ton livre va servir a tous ceux et celles qui essayeront de se pencher sérieusement sur le drame imposé depuis pratiquement un siècle aux Palestiniens par l Euro-Amérique et, au départ, un mouvement nationaliste et messianique qui est le fait de Juifs européens.
Abdallah Hammoudi
Ce remarquable ouvrage est une mine extraordinairement riche d’informations sur le conflit israélo-palestinien, de ses racines historiques aux évènements récents. On ne peut que saluer le véritable travail d’historien de Mohammed Chraïbi qui éclaire d’un jour nouveau les « résurrections » successives d’Israël jusqu’à la situation dramatique actuelle. Pour le non spécialiste de l’histoire de ce conflit que je suis, j’ai apprécié le souci d’exposer le plus objectivement possible des points de vue souvent différents de responsables politiques, de médias et d’experts, sur des sujets où l’émotion l’emporte parfois sur la raison. Ma seule réserve réside dans le scénario final prédisant la « mort » prochaine d’Israël. Optimiste invétéré, malgré le tsunami de catastrophes et des guerres qui menacent chaque jour d’avantage notre planète, j’ose espérer qu’une solution juste (assurant une cohabitation pacifique des palestiniens et des israéliens. Certes difficile à envisager aujourd’hui et maintes fois esquissée sans lendemain) est préférable à la "solution finale" envisagée par l'auteur.
Jean-Paul AIMETTI
C'est un livre extraordinaire qui nous trace la vérité historique, politique et surtout humaine de ce conflit injuste et qui perdure...Bravo si mohamed.
Pr. Benmaazouz
Bjr Si Med.
j'ai trouvé ce livre très intéressant et apportant beaucoup d'infos et de précisions pas toujours connues du public. Bien que je suive toutes les infos concernant La Palestine (et le monde arabe de manière générale et ses rapports avec les "autres"), ton livre, avec les analyses qu'il comporte, m'a apporté beaucoup de nouvelles infos et de données analytiques.
Je continue à penser que le conflit israélo-palestinien est une donnée ou conséquence liée au *conflit civilisationnel entre les civilisations judéo-chrétienne et musulmane*. Peut-être faut-il faire essortir cet aspect de la question?
Bravo pour ta pertinence et suivi dans ton action.
J'ai une suggestion pour la ou les prochaines éditions: ajouter à la fin du livre un rappel résumé des principaux événements et dates du conflit.
Amitiés.
Othmane Lahlou
J'ai commencé la lecture juste après réception de ton livre et j'ai beaucoup apprécié ta démarche, à commencer par les motivations qui t'ont poussé à l'écrire, mais je suis encore loin de la terminer. Je suis pris par d'autres activités y compris de lecture, en tant que membre d'un groupe de lecture (en langue arabe) et engagé avec des amis dans des lectures en lien avec le développement personnel. Pour ce que j'en ai lu, je trouve qu'il y a derrière un vrai travail de fond notamment pour ce qui est des origines du conflit, de la chronologie des événements et des aspects couverts. Je trouve que le livre se prête bien à des lectures ciblées sur la base d'un index basé sur des mots clefs, même après une lecture complète. Un tel index aurait été une sixième annexe. Je tiens à en terminer la lecture et je reviendrai fort probablement vers toi ne serait-ce que pour te remercier
Mohammed Moudden
Après avoir lu ton ouvrage, je tiens à te présenter mes sincères félicitations. Ton travail apporte une précieuse contribution à la compréhension et à l’assimilation du conflit. Bien que j’ai suivi ce sujet depuis mon jeune âge, j’ai découvert grâce à ton livre de nombreuses dates et événements qui m’étaient jusque-là inconnus, ton ouvrage a enrichi ma connaissance du conflit, et pour cela, je te remercie encore une fois.
Mohammed Khattabi
Ton livre est très intéressant en dépit d'un sous-titre discutable.
La première partie consacrée au recensement précis des nombreux épisodes qui ont jalonné l'histoire de la création d’Israël et du conflit que cela a généré avec les pays arabes et les palestiniens, nous permet de nous remettre en mémoire un certain nombre d'événements dont nous avons oublié les dates, cela nous en a fait aussi découvrir beaucoup d'autres tout au long de cette dégradation progressive des droits des palestiniens. Ce travail documentaire et d'information constitue de mon point de vue le meilleur plaidoyer que l'on puisse faire en faveur de la cause des palestiniens. Par ailleurs en rapportant le point de vue des différents protagonistes tu évites l'hémiplégie propre à tout discours militant.
La deuxième partie présentant les différentes chroniques que tu as consacrées au conflit israélo-palestinien est passionnante à lire, à la fois par la diversité des sujets traités, la qualité de l'information et l'analyse que tu en fais.
Je souscris tout à fait au procès que tu fais à l’encontre des USA et des européens d'avoir systématiquement adopté la politique "deux poids et deux mesures" dans le conflit israélo-palestinien au détriment de ces derniers sans que pour autant tu n'exonères les pays arabes de leur responsabilité dans la marginalisation de l'OLP .
Quant à ta thèse que les palestiniens actuels ne seraient que les descendants des anciens juifs qui habitaient en Judée et Samarie et qui auraient été convertis à l'islam , je dois dire qu'elle est aussi originale que discutable. Ton autre thèse tout aussi iconoclaste est la disparition d'Israël qui ferait suite aux disparitions antérieures.
Un autre sujet de discussion que suscite la lecture de ton livre est le rôle que tu donnes à l'Iran comme défenseur actuel et futur de la cause palestinienne. Je pense que le régime théocratique de l'Iran qui suscite un rejet croissant de sa population, subira à terme le sort de toute les dictatures c'est à dire qu'il disparaitra.